Comparatif de Stockage en Ligne

Project 1709 : le Cloud Photo de Canon

Project 1709 : le Cloud Photo de Canon

Project 1709 est un futur service de Cloud Photo, conçu selon Canon pour « changer la manière dont les personnes exploitent leur univers photo ». L’objectif principal étant d’offrir un service qui permet de gérer facilement sa collection d’images. Ce futur Cloud affiche de grandes ambitions : « Stocker les photos de toute une vie en un seul endroit ».

Après l’intégration de nouvelles fonctionnalités dans ses appareils numériques comme le Wi-Fi dans le EOS 6D et un écran tactile de dernière génération sur son S110, Canon poursuit son virage vers le digital avec l’entrée dans le Cloud. A l’heure ou les smartphones capturent des images Haute Définition, l’innovation est une question de survie pour les acteurs de la photo. La faillite du géant Kodak est le symbole tragique de ceux qui ont raté le virage du numérique.

Projet 1709 est actuellement en version Beta et accessible seulement sur invitation. CloudPersonnel.fr a pu tester pour vous ce nouveau service de Cloud Photo.

 La connexion se fait par l’intermédiaire d’un compte existant : Facebook, Yahoo, Microsoft Live/Hotmail ou encore Gmail.

Pour commencer, le service vous propose 3 moyens d’indexer vos photos :

- Télécharger l’application « PC Uploader »

- Utiliser la fonction d’envoi de photos en ligne « Selective Upload »

- Import Facebook : Permet de garder en permanence à jour une copie de ses photos Facebook

L’apparition du Wi-Fi sur certains appareils de la marque, présage certainement une synchronisation sans-fil dans la version finale.

Upload Canon Project1709

 La recherche des prises de vue est facilitée par de nombreuses options  :

- Ajout/recherche par tags,- Affichage sous forme de Timeline,

- Affichage par appareil/source, 

- Recherche par date ou emplacement de la prise de vue…

Timeline Canon Project 1709 
L’intégration avec les réseaux sociaux (à ce jour Facebook) est mise en avant, avec la synchronisation des photos de son compte et le suivi des commentaires. 
 

Social Facebook Canon Project 1709

Pour les photographes amateurs, le service de Canon intègre la lecture des informations EXIF comme par exemple les réglages de l’appareil au moment de la prise de vue.

Exif Canon Project 1709

 Un soin particulier a été apporté au site web qui arbore une interface élégante et épurée. Les photos sont affichées sous forme de mosaïque, avec un effet zoom sur l’image au passage de la souris.

Mosaique Canon Project 1709

Toujours en développement le service Project 1709, intégrera dans ses prochaines versions de nouvelles fonctionnalités  de base comme :

• La suppression de photos
• L’intégration avec des services tiers
• Le renommage des photos
• La rotation des images

Au moment ou nous rédigeons cet article, le service souffre encore d’anomalies, comme des erreurs de téléchargement et une application Windows instable. Le projet devrait voir le jour en version finale et sous un nouveau nom début 2013. Il devrait offrir des services complémentaires comme le tirage de photos, tableaux, albums… Et espérons le, l’apparition d’applications mobiles pour la visualisation et la synchronisation des photos.

Si vous voulez tenter votre chance afin de tester ce nouveau service rendez-vous sur: www.project1709.com

En attendant, vous pouvez également visualiser la vidéo de présentation du projet.

 

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>